Partez à la découverte des églises emblématiques de l’Île d’Yeu, chacune ayant son histoire unique et son architecture remarquable.

- L’église Notre Dame du Port est l’une des deux églises de la paroisse Saint Amand de l’Ile d’Yeu , Moins ancienne que l’église de Saint Sauveur ( XIIè siècle), elle a été construite au XIXè siècle. La nef est de 1830 et le choeur de 1885/1887. Elle a remplacé une chapelle dédiée à Notre Dame du Bon Secours. La mer est très présente dans ce sanctuaire à travers ses vitraux, son orgue et ses maquettes. Ils sont les témoins de la foi des « gens de mer » au cours des siècles passés.

- Connue pour sa beauté et son atmosphère paisible, cette église est un joyau de notre île
- Cette église romane, en granite gris, qui domine St-Sauveur, ancienne capitale de l’île, appartient à cette floraison d’édifices religieux issus du grand mouvement spirituel qui suivit l’an Mil. Bâtie sur les fondations d’un précédent sanctuaire, elle est à l’origine prieuré, puis église paroissiale. Elle apparaît pour la 1ère fois dans une charte de 1040.
- Son clocher, surmonté autrefois d’une haute flèche effilée, fut coiffée au XVIIIème siècle d’une tour pyramidale tronquée de 17 mètres de haut qui servit longtemps d’amer aux navigateurs. En novembre 1953, la foudre y mit le feu.
- La nef actuelle de style néo-gothique fut édifiée en 1857 sur les ruines de l’ancienne nef romane totalement délabrée.
- En 2013, à l’occasion de la restauration de l’église de Saint-Sauveur, le piquetage des enduits dans l’absidiole sud a permis la découverte exceptionnelle de peintures murales. Elles ont été dégagées et consolidées en 2017. Trois décors successifs des XIIIe et XIVe siècles ont alors été découverts et restaurés..